06 02 19 94 68

Vincent THOMAS, 13 allée P. Chastang, Bourg de Saint Marc, 15320 Val d'Arcomie

Vincent Création Bois

N'hésitez pas à appeler au 06 02 19 94 68 pour toute question

Vincent Création Bois

Fabrication artisanale d'objets en bois sur mesure
Fabrication artisanale d'objets en bois sur mesure

Micro-entreprise "Vincent THOMAS" immatriculée à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cantal, SIRET n° 518 691 183 00017

 
Exemples de quelques techniques et leur utilisation
 

Transfert d'image sur le bois

Une technique permets de transférer une image numérique (logo, blason, marque, photo...) sur une pièce de bois : c'est le transfert d'image. Une image noir et blanc ou couleur est imprimée sur papier puis transférée sur une surface plane de bois. L'image obtenue est ensuite vernie pour lui conférer une bonne tenue dans le temps.

Collage de bois nuancés

On obtiens de jolis résultats en collant ensemble des bois très nuancés entre eux avant de les travailler comme une pièce d'un seul bloc. C'est réalisable avec des bois rares ou exotiques pour de petites pièces uniquement.

Techniques de marquage

Pour inscrire ou dessiner un message sur le bois, outre le transfert d'image vu plus haut, on peut aussi graver, pyrograver, peindre au pochoir, peindre à la main (dans l'ordre ci dessous).

Depuis peu, il est possible de graver au laser de petites surfaces planes (phrases, logo noir et blanc, dessin, photo en niveaux de gris...)

Différentes finitions

La dernière phase de travail est la finition de la pièce de bois, on peut, au choix, laisser brut, cirer, vernir transparent, vernir coloré, puis sur la seconde ligne teinter à l'aérographe (voile léger avec des nuances), peindre au pinceau (peinture acrylique), peindre a l'aérographe.

A voir dans l'ordre ci-dessous

Quelques précisions sur les sculptures

On distingue plusieurs styles de sculpture :

  • le figuratif : on représente au plus près la réalité,
  • le stylisé : on évoque la réalité (cas de la violoniste, visage et main ne sont pas représentés)
  • l'abstrait : on ne cherche pas à représenter quelque chose